Le contexte

Aujourd’hui aux Comores l’éducation est un secteur en difficulté, bien qu’une réforme du système scolaire est entrain d’être mise en place ceci reste un grand chantier. Avec des infrastructures très peu adaptées à l’âge et à la physiologie de l’enfant que ce soit en nombre ou en qualité. On retrouve ainsi certaines infrastructures en très mauvais état.
Dans l’effort de trouver des solutions Human Heart Comores a entrepris différentes actions afin d’apporter de nouvelles perspectives.

Le projet « DAR AL YOUSRI »

Une école maternelle et élémentaire avec en ligne de mire d’essayer de rectifier certains problèmes :

_Un programme adapté, rédigé en s’aidant de professeurs compétents
_Proposer des classes réduites en nombre tout en donnant l’importance qu’il se doit à la propreté et l’organisation nécessaires à chacun de nos enfants.
_Des infrastructures adaptées aux petits enfants.
_Un programme d’aide aux devoirs
_Des activités de motricité et périscolaires

Une école maternelle solidaire

Un des membres de Human Heart Comores a lancé le projet en construisant par l’aide d’Allah, dans son village avec ses propres moyens une école. Il y dispense des cours aux enfants de deux à cinq ans. Après avoir visité ses infrastructures, nous avons été agréablement surpris par la construction et le travail fourni afin de mettre en place avec le peu de moyen à sa disposition un espace éducatif propice à l’épanouissement de l’enfant. Ceci dans l’intention de permettre une facilité d’apprentissage.

Les besoins

Chaque année, des besoins importants sont ciblés :

  • Le salaire des 6 enseignants: 
    un budget mensuel de 700 euros 
  • Le deuxième besoin est le matériel scolaire :
    Chaque année, les élèves inscrits rencontrent des difficultés à pouvoir fournir les matériels scolaires nécessaires à leur enseignement pour rappel chaque enfant à besoin de :
    _3 livrets d’écriture
    _1 livret de langue 
    _stylos
    _crayons de couleur

 

agir maintenant